top of page

La Thérapie EMDR

 Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative  : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, l’importance du lien corps-esprit.

 

 

Les troubles psychotraumatiques concernent bien sûr les personnes victimes d'évènements qui les ont traumatisés, mais aussi toutes personnes ayant vécu des expériences de vie difficiles qui n'ont pu être digérées, particulièrement dans les périodes de développement que sont l'enfance et l'adolescence.

C'est pourquoi la thérapie Emdr s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles..

Si une personne est très bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile se cristallise, se bloque. Si bien que lorsque la personne y pense, elle revit les émotions et les sensations pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, les affects, etc. sont demeurés les mêmes. A long terme, ces souvenirs «figés» dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir son monde, sur ses relations avec autrui et sur sa manière de se considérer elle- même.

 

Il peut s'agir de traumatismes évidents  ( violences sexuelles, violences physiques, accidents grave, décès, maladies graves, attentats, catastrophes naturelles).

 

Cela peut aussi concerner des moments de vie difficile qui peuvent passer inaperçus  tels que les difficultés professionnelles, des séparations, des fausses couches, des accouchements difficiles, un déménagement, ou encore une histoire familiale  qui vous pèse ( dimension transgénérationelle).

bottom of page